fbpx

Avez-vous le potentiel de passer de salarié à entrepreneur ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

L'entrepreneuriat, une transition économique inévitable

La plupart des entrepreneurs ont commencé comme salariés.  L’emploi a longtemps séduit parce qu’il assurait une sécurité financière tout au long de la vie ainsi qu’une retraite honnête et confortable. Si vous n’avez pas vécu dans une grotte ces 40 dernières années, vous êtes au courant que le droit du travail, la sécurité de l’emploi, le plein emploi, le pouvoir d’achat et l’idée de faire une belle carrière pour prendre sa retraite est devenu un mythe appartenant à un lointain passé.

En quelques chiffres, une études de l’université d’Oxford sur l’influence de l’Intelligence Artificielle démontre que 47% des emplois seront automatisés d’ici 2035. Le chômage est en hausse constante depuis des années car il est devenu structurel, maintient à la baisse les salaires et garde les salariés dociles. La banque de France a évalué qu’en 2020 au moins un million de salariés allaient se retrouver au chômage.  » A l’évidence nous sommes maintenant dans une économie où les crises font partie intégrante du système. Elles ont lieu en moyenne tous les 10 ans et les salariés en paient la note systématiquement.

« Dans un petit et moyen territoire, c’est vrai pour tous les pays occidentaux, un emploi perdu est un emploi qui ne repousse jamais. Ce que je veux dire, c’est que dans les communes de moins de 50000 habitants, ce que vous avez perdu vous ne le retrouvez jamais. » – Denis Jacquet, fondateur de Day One et président de l’Observatoire de l’ubérisation

Depuis près de 10 ans maintenant le nombre d’auto-entrepreneurs augmente de manière exponentielle. En 2019 il a augmenté de 16% et la création d’entreprise sous d’autres statuts de 9%. Comme l’a démontré l’étude de l’Université d’Oxford sur l’I.A. l’avenir de près de 10 millions d’employés en France réside donc dans l’entrepreneuriat dans les 15 ans à venir. Ces chiffres ne sont pas une illusion, ils sont une réalité qui se construit chaque jour sous nos yeux. Il est donc temps de se poser la bonne question : « Est-ce que je souhaite donner le meilleur de moi même à ce qui compte vraiment pour moi ( couple, famille, amis, santé, vocation, valeurs, contribution au monde…) dès maintenant, en créant une entreprise reposant sur mon véritable projet de vie, en dépassant ce qui à l’intérieur de moi m’a toujours empêché de le faire ? Ou bien est-ce que j’attends la prochaine crise de ma vie pour prendre ces décisions dans l’urgence et la peur ? »

L'entrepreneuriat, une oppotunité de devenir qui vous êtes

Les bonnes raisons qui poussent habituellement les salariés vers l’entrepreneuriat sont la recherche de sens, le besoin de déployer son potentiel, le besoin de faire les choses en congruence avec leurs valeurs et une meilleure rémunération pour leur travail. La mauvaise raison est la peur de retourner travailler comme salarié suite à une mauvaise expérience sur le dernier emploi que l’on a occupé. Changer d’entreprise, retravailler son projet professionnel et s’autoriser à postuler avec détermination à un poste que l’on désire vraiment peuvent suffire. Comme le dit ma compagne « Si tu n’es pas bien là où tu es, bouge de là tu n’es pas un arbre ». L’entrepreneuriat ne convient pas à tout le monde, il serait dommageable de s’y engager pour de mauvaises raisons.

J’ai accompagné toute ma vie des personnes à amorcer des transitions dans la leur, vers plus de liberté, plus de sens, plus d’équilibre, plus d’indépendance financière, de meilleures émotions et relations. J’ai moi-même été salarié et je sais que rares sont ceux qui y trouvent vraiment leur compte, moi le premier à l’époque. Devenir entrepreneur c’est faire le choix de créer une entreprise congruente avec qui l’on est. Si vous êtes révoltés de ce que vous avez connu dans les entreprises que vous avez traversé, remerciez-les du fond du coeur.

Elles ont permis de créer l’entrepreneur dont le monde a besoin, vous ! Un entrepreneur humain, autant au service de ses employés que de ses clients, avec une vraie mission qui apporte quelque chose de positif et contribue à créer un monde meilleur. Vous me prenez peut-être pour un idéaliste, mais c’est ma mission ! Chaque vie que je permets de changer en impacte d’autres, c’est EXPONENTIEL ! C’est pourquoi j’ai appelé mon programme d’accompagnement ainsi, parce que vous avez un potentiel EXPONENTIEL !

Changer sa vie commence par changer d'état d'esprit

Il est plus rapide et facile de briser ses croyances de ce qui est « impossible » de faire que de perdre son temps et son énergie à essayer de chercher ce qui est « possible ». Gardez toujours au fond de vous cette citation de Mark Twain « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ».

Bien-sûr nous devons ces croyances à nos parents et à notre système éducatif qui est optimisé pour créer des salariés qualifiés en masse, terrifiés à l’idée de faire des erreurs et sans formations à l’entrepreneuriat. Vous avez peut-être, comme la majorité des français, évolué dans un environnement et un entourage de personnes salariées. Cela n’a rien de péjoratif, que l’on s’entende, mais envisager l’entrepreneuriat c’est passer dans un autre monde où les règles et l’état d’esprit sont complètement différents. Beaucoup pensent que c’est risqué, mais comme pour tout ce qui est nouveau et inconnu, ce n’est pas l’objectif qui est risqué, c’est l’incompétence à maîtriser ces risques. Atteindre le succès dans ses projets demande de prendre des risques pas de rester dans sa zone de confort, tout est une question de préparation. C’est la raison pour laquelle je coach et je forme les futurs Entrepreneurs Exponentiels.

Si vous aimez Spiderman, son oncle lui dit un jour « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ». Spiderman a des valeurs positives, il prend ses responsabilités, il entreprend sa vie de super héros, il est doué pour ça et veut apporter ses compétences et solutions spécifiques à une population en proie à des super méchants. Il a un marché et des solutions ciblées sur ce qu’il fait de mieux. Mes supers héroïnes et héros à moi ce sont les Entrepreneurs Exponentiels que j’accompagne. Je suis émerveillé à chaque fois de les voir prendre le pouvoir dans leurs vies et de voir la différence qu’ils font dans le monde.

C’est pourquoi ’ai créé le Cercle des Entrepreneurs Exponentiels, pour préparer mentalement des entrepreneurs à avoir l’état d’esprit nécessaire à leur réussite. Pour découvrir plus en profondeurs toutes les ressources dont vous avez besoin pour vous lancer, j’ai créé le Guide Exponentiel que vous pouvez télécharger gratuitement ci dessous.

Téléchargez gratuitement "Exponentiel" mon guide de 25 pages pour devenir un entrepreneur qui réussi

Si vous souhaitez avoir une entreprise qui impactera positivement le monde et dont les valeurs, le sens et la congruence seront les moteurs de sa réussite, téléchargez et appliquez les conseils de ce guide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page