fbpx
Crise financière

Est-il judicieux de créer son entreprise en 2020 ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

« Ce n’est pas le moment, je n’ai pas envie de me planter et de perdre la sécurité de l’emploi » – Lieu commun

Il est légitime en cette période de crise post-pandémie de se demander si il est judicieux de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale alors que tant d’entreprises mettent la clé sous la porte. Et pourtant oui, se focaliser sur les fermetures revient à ne regarder que les symptômes. La plupart des grandes marques que nous connaissons aujourd’hui comme Ford, GMC, Apple, Google, Amazon, pour ne citer qu’elles sont nées pendant des périodes de crises et pour de bonnes raisons. Nous allons voir pourquoi ensemble.

Si l’on regarde l’origine de ce qui bloque le fait de sauter le pas vers l’entrepreneuriat aujourd’hui, cela vient le plus souvent d’un manque de préparation mentale. Si vous focalisez votre attention sur tous les échecs que vous voyez et entendez, vous n’écouterez que votre peur et elle sabordera toute volonté de vous lancer. La peur dans l’entrepreneuriat est celle qui vous fera commetre la plupart des erreurs, à commencer par celle du manque. Quand une crise arrive beaucoup d’entrepreneurs ont le réflexe malheureux de se figer, de se replier sur eux, cédant à la peur alors que l’heure est aux opportunités si tant est que l’on soit encore capable de le voir.

L’heure des apprentissages et de l’audace

Les crises sont terribles pour certains et des moteurs d’opportunités pour d’autres. Pourquoi des opportunités ? Car le rôle d’un entrepreneur est d’apporter des solutions à son marché, surtout en temps de crise. Prenons l’exemple d’une personne sédentaire en surpoids qui veut perdre des kilos : la mettre au régime est inutile. Son problème vient du fait qu’elle mange ses émotions, le travail à faire est donc sur la maîtrise de ces dernières. Les régimes sont inutiles voire nocifs car ils ne font qu’aggraver le problème.

Il en est de même pour les entreprises : il ne sert à rien de les mettre au régime, il est surtout important d’apprendre à maîtriser ses émotions, à ne pas céder à la peur et changer les croyances sur ce qui est possible de faire. Vous saisirez ainsi les opportunités et continuerez à vous développer. Plus la peur emplie le paysage mentale plus elle plonge dans la sidération, le replis sur soit ce qui n’est clairement pas ce dont a besoin une entreprise. Vos clients veulent des services qui répondent à leurs besoins et leurs besoins n’est pas de ressentir la peur du manque de votre entreprise à les servir. Vous devez être rassurant tant pour vos collaborateurs, que vos clients et votre réseaux pour les inspirer et être magnétique.

Alors prêt à franchir le pas ?

Aujourd’hui il est plus facile de trouver des clients qu’un employeurs, même pour les salariés souhaitant se reconvertir comme entrepreneurs, la période est propice. Toutefois il faut garder à l’esprit que l’entreprise est le miroir de nos croyances et de nos difficultés personnelles. Elle nous met face à nous-même lorsque nous faisons face aux défis qui se présenteront devant nous. C’est en faisant l’expérience de cette réalité entrepreneuriale que nous nous réalisons plainement en découvrant qui nous sommes vraiment derrière le vernis de l’égo. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas s’isoler lorsque l’on se lance dans cette aventure et avoir l’accompagnement d’un coach et d’une communauté bienveillante qui vous soutien.

C’est pourquoi j’ai créé le Cercle des Entrepreneurs Exponentiels, pour préparer mentalement des entrepreneurs à avoir l’état d’esprit nécessaire à leur réussite. Pour découvrir plus en profondeurs toutes les ressources dont vous avez besoin pour vous lancer, j’ai créé le Guide Exponentiel que vous pouvez télécharger gratuitement ci dessous.

Téléchargez gratuitement "Exponentiel" mon guide de 25 pages pour devenir un entrepreneur qui réussi

Si vous souhaitez avoir une entreprise qui impactera positivement le monde et dont les valeurs, le sens et la congruence seront les moteurs de sa réussite, téléchargez et appliquez les conseils de ce guide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page