fbpx

Un film pour inspirer les entrepreneurs de « Demain »

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Ce film est une source d’inspiration profonde, il m’a beaucoup marqué à sa sortie. Celui-ci et d’autres que je vous proposerais bientôt m’ont vraiment aider à définir le sens que je voulais donner à mon entreprise.

Ce film redonne le pouvoir à chacun d’entre nous d’écrire un futur différent et cela a déjà commencé. Des milliers de personnes se sont tournées vers l’entrepreneuriat pour sortir des vieux schema délétère et créer un monde différent. Entreprendre c’est passer des idées à l’action concrète, c’est prendre ses responsabilités par rapport à ses véritables besoins. C’est aussi donner un sens nouveau, prendre le temps de transformer son monde intérieur en quelquechose de radieux pour offrir cette lumière au monde.

Tout cela né d’une idée, l’idée que nous sommes bien plus grand que nous le pensons. Que chacun d’entre nous lorsqu’il regarde un enfant se disent « comment se souviendra-t-il de moi ? », « quel monde je veux lui laisser ? », « Est-ce que dans mes derniers instants je serais satisfait de ma vie et n’aurais aucun regrets ? ».

L’idée n’est pas de dépenser son énergie en s’opposant à un ancien monde qui exploite toutes les ressources naturelles et humaines jusqu’à épuisement à rendre ce monde et tout ce qui vit malade. L’idée est de créer une nouvelle voie, une nouvelle route pour aller vers un monde plus respectueux faisant de l’épanouissement de la vie, de la liberté et du bonheur de tous une priorité. « Il n’est rien au monde d’aussi puissant qu’une idée dont l’heure est venue. », c’est à dire qu’elle s’incarne dans l’action de ceux qui veulent un monde différent.

« Nous passons notre temps à faire des films où nous sommes éradiqués par des zombies, des bombes nucléaires, des épidémies, des robots, des extraterrestres, de petits gremlins… Nous adorons ça ! Mais où sont les films qui parlent du contraire ? Ceux où nous nous rassemblons et où nous résolvons les problèmes ? Nous n’en avons pas vraiment… L’être humain est tellement ingénieux, tellement créatif. Nous pourrions faire des choses extraordinaires, mais pour ça nous avons besoin de nous raconter ces histoires. Avoir une vision, raconter une histoire, c’est comme de jeter devant soi un tourbillon qui vous entraîne… » Rob Hopkins

Pour se mettre en action vers une situation nouvelle, le cerveau a besoin d’une représentation qui lui fasse espérer de meilleures conditions que l’état précédent connu. C’est pour cela qu’il est si important pour un entrepreneur d’avoir une vision. C’est sa vision qui l’aide à se lever chaque matin, qui motive ses salariés, ses investisseurs et ses clients. « Demain » est justement ce qui peut motiver le type d’entrepreneurs que j’accompagne. Des entrepreneurs congruents, positifs, impactants, prêts à faire la différence.

Un être humain qui ne sait pas comment satisfaire ses véritables besoins et assurer sa sécurité émotionnelle à l’intérieur de lui même a peur du manque. Si il a peur du manque il entre dans une recherche compulsive d’accumulation de ce qu’il imagine pouvoir assurer sa sécurité et apaiser ses émotions à l’extérieur de lui (comme l’argent ou les biens matériels) et le besoin de contrôler autrui. Il devient un tonneau des Danaïdes, impossible à remplir, plus il tente de se remplir, plus il se sent vide. Les entrepreneurs de demain, ceux que j’appelle les entrepreneurs exponentiels, comprennent que l’entreprise repose sur un entrepreneur, un être humain, dont la vie doit être équilibrée et épanouie car son entreprise est à l’image de celui qui la dirige.

« Meilleurs humains, meilleurs demains », Martin Latulippe

Téléchargez gratuitement "Exponentiel" mon guide de 25 pages pour devenir un entrepreneur qui réussi

Si vous souhaitez avoir une entreprise qui impactera positivement le monde et dont les valeurs, le sens et la congruence seront les moteurs de sa réussite, téléchargez et appliquez les conseils de ce guide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page